canclaux

30.11.04

Quartier latin : Blogskaïa / Tita67 - 29/11
Après s'être séchés, ils iraient manger un friand tiède, à la saucisse, offert par leur papa chez le charcutier de la place Maubert. Des gouttes d'eau javellisée dégoulineraient de la pointe de ses cheveux sur son anorak rouge bordé de fourrure synthétique blanche.

Journal - chap.36 - 31/10 : Jérôme Attal
[...] - j'avais eu la permission spéciale de monter à l'avant, mon camarade à l'arrière, penché vers nous en un silence attentif, un bras sur mon siège - ballotté dans la carlingue de l'auto qui fendait les territoires d'une blancheur infinie toute près de nous brûler, ou de nous absorber -

H: 16:53

Un sapin sur l'Atlantique : Journal de bord - Hélène et Antoine
Afrique - Antilles - Bretagne / de septembre 2003 à août 2004
via LD

H: 09:42

29.11.04

Sociologie de la porte : Alcandre / Paul - 24/11
Un prof, c'est un peu comme une mule : dès qu'il s'arrête de travailler, il s'effondre de fatigue. Mon écurie à moi, c'est la cantine. J'arrive, je me sers, je m'installe, et là, c'est le bonheur : j'ai le cul sur une chaise. Tout est à portée de main, je peux machonner tranquille et bavarder pendant une heure.
via Garfieldd

H: 13:20

27.11.04

Gbagbo, ADO, Soro, Bédié et... Manu : Chroniques de Côte d'Ivoire / Robert Marmoz - 25/11
Il s'appelle Manu. Il n'est pas très grand, blanc, et a un peu la tête et les soucis de la vie d'Alain Souchon. Ce type est incroyable. Il était le seul caméraman blanc à être dans les rues d'Abidjan pendant les émeutes.
Blog pro : ibidem - 21/11
Je ne voulais pas au début écrire ce blog. [...] Je me suis lancé. Je n'avais jamais lu de blog auparavant. Je n'ai pas voulu le faire, avant de commencer à Abidjan : pas envie de copier. Trouver par moi-même. D'où ce style personnel, je sais, différent de celui que j'exprime –et que, en confidence je n'aime guère– dans l'hebdo.
via 13770

H: 23:45

26.11.04

China again : Jean-Michel Billaut - 15/11
J'ai eu l'occasion de diner en face de Randy et Coco (les 2 personnes d'Euro-xxx)... On a parlé politique. Il en ressort que Coco (l'assistante de Randy) n'a rien à faire de la politique ("It's not my problem : j'ai ma maison et ma voiture"). Randy, lui, pense que dans des situations "dramatic" (au sens anglo-saxon du terme), ce qui est le cas de la Chine, une démocratie représentative ne serait pas capable de sortir le pays du bourbier. Il faut une dictature qualifiée d'éclairée. Jean-Michel Truong pense aussi un peu la même chose. A chacun d'apprécier...

H: 18:16

Fin (économique) du Monde : L'Amérique contre le Monde? - Idi amin (hu ?) - 25/11
Stephen Roach, économiste en chef chez Morgan Stanley, prédit un armageddon économique outre-atlantique.
[...] Le gouvernement américain, pour financer la dette publique, doit emprunter 2,6 Mds USD chaque jour. Un somme qui représente 80% de l'épargne nette mondiale. Difficilement soutenable, selon M. Roach.
George Bush winner, le dollar loser : le Nouvel Obs - Ph. Boulet-Gercours / Nov. 2004
Que reste-t-il donc pour combler le trou du déficit public, ces 600 milliards de dollars par an, soit près de 2 milliards par jour, qu'il faut absolument trouver ? L'étranger. En particulier les banques centrales japonaise et chinoise, qui doivent recycler leurs excédents. Qu'elles aient des doutes sur l'état des finances américaines, et le monde risque de connaître une crise violente.

H: 18:15

entre freezer et taxi : pas.longtemps - Julien - 21/11
Il (ndt: Badly Drawn Boy) a notamment raconté son amour pour la chanson thunder road de Bruce Springsteen, qui a changé sa vie. Son fils se prénomme Oscar Bruce en hommage au Boss, et il a avoué avoir essuyé quelques larmes lorsque Springsteen, de passage à Manchester, a dédié cette chanson au petit Oscar Bruce.

H: 18:12 | C: pas.longtemps

La fin de l'exil : Sophil de l'eau - 21/11
N'être d'aucune bataille, ravaler sa colère, sourire au soleil, le saluer le matin, rendre grâce aux Dieux de vivre si bien et écouter la petite voix qui vous dit que c'est la fin de l'exil. Et ce blog devient carnet lusitanien.

H: 17:55

23.11.04

Les étudiants ne sont plus romantiques : Le Nouvel Observateur - Olivier Todd - 19/11/1964
(réédition du premier numéro du N.O.)
Thierry est convaincu que la plupart des étudiants en sciences de Paris « sont dépolitisés » :
- Dans un amphi de 400, vous trouverez deux groupes organisés : une quarantaine de catholiques, pratiquant la surprise-party après la messe, et cinq ou six communistes. Il n'y a pas de discussions dans les amphis. Les étudiants ne sont plus polarisés... Ils connaissent surtout les chansons d'Europe N°1.

H: 23:57

21.11.04

Mom's cancer : récit autobiographique en B.D.
My wife said one of the wisest things I ever heard : "When people face an emergency, they just became more of what they already are. Like they get superpowers." (Chap.15)
discussion MetaFilter

H: 01:47

Mona Heftre / Rezvani : Périphéries / Mona Cholet - 20/11
En dehors de celles qui furent immortalisées par Jeanne Moreau (Le Tourbillon dans Jules et Jim de Truffaut, J'ai la mémoire qui flanche...) ou Anna Karina (La ligne de chance et Jamais je ne t'ai dit que je t'aimerais toujours dans Pierrot le Fou de Godard), les dizaines de chansons composées par Rezvani dans les années soixante sous le pseudonyme de Bassiak sont longtemps restées en sommeil.

H: 01:05 | C: Mona Chollet

Lettre d'un enfant mal structuré de Mai 68 : Julien Millanvoye - 2/11
Si vos modes de pensée ne peuvent vous dicter autre chose que le combat de coqs sur la place du village ou le "droit d'inventaire" sur votre propre jeunesse, sur votre propre enfance, au fond, nous vous demandons de bien vouloir disparaître.
via rezo.net (5e anniv)

H: 00:48

19.11.04

Depanneren : localisé en Irlande
on a toujours besoin d'un plus gros que soi
Technorati

H: 20:51

When Your Co-Worker is Away : cubicle art
via J.Zawodny's linkblog

H: 10:24

18.11.04

Bienvenue au Québec : Embruns / Laurent G. - 18/11
J'ai un blanc, je ne sais plus exactement ce que fait Houssein. Je réponds qu'il est professeur d'informatique à l'Université de Montréal. Et je me glace en voyant qu'elle note les coordonnées de Houssein sur son bloc. J'espère que je ne vais pas lui causer des désagréments.

H: 23:56

Chabat Goula : Cathy Newman et Steve McCurry - avril 2003
sur les Mots en Couleurs - Marylène
L'instruction, dit-on, donne de l'éclat dans le regard. Mais l'éclat s'est définitivement perdu pour Charbat Goula. Il est peut-être même déjà trop tard pour sa fille de 13 ans, dit-elle avec résignation. Mais les deux plus jeunes ont encore toutes leurs chances.

H: 23:53

17.11.04

Après la tempête : Carnets de Palestine - J-Paul Mari - 13/11
On l'a enterré un vendredi saint, le dernier vendredi du ramadan, autant dire l'équivalent du jour de Pentecôte pour un chrétien. La journée a été rude [...]. Ce matin, au réveil, la salle du petit-déjeuner était pleine : le ramadan était fini ! Pour ne rien vous cacher, je respire. Le ramadan, en dehors d'être la plus grande fête religieuse musulmane, est une calamité pour tout journaliste.

H: 14:08

Tarquin et moi : de bric et de blog - Veuve Tarquine - 15/11

H: 13:56

Jacques Chirac and the language of love : Guardian Newsblog - S.Jeffery - 16/11
It was all a bit confusing, so we asked our in-house native French speaker, Gwladys Fouché, how "l'amour violent" should be understood in the sphere of cross-channel diplomacy.

H: 13:03

16.11.04

Croyances : mes moires & Xeteras / ju - 8/11
Je crois que nous n'existons que pour nous perpétuer et que c'est notre fin en soi. Je crois qu'en échange nous avons le droit d'essayer d'avoir de bons moments (je crois qu'il faudrait développer cette idée pour éviter des malentendus).

H: 01:08 | C: mes moires

le Figuier : MatooBlog - 10/11
Mon arrière-grand-mère est venue sans rien. Enfin presque rien, elle avait une pousse de figuier qu'elle voulait faire pousser en France.

H: 00:57

Communication skills : zefrank
passive agressive communication solutions
(Flash)
via Hot Links

H: 00:54 | C: zefrank

14.11.04

avant la lettre : pages en regard / Richard (ex-Sémantème)
Guillemette : G. Faure, journaliste - New York
le Tiers Livre : journal de François Bon (remue.net)

H: 13:17

10.11.04

CV & chanson : A. Guéniot (Flash)
english version is terrible :-)
via Websucks

H: 14:16

9.11.04

Les montagnes russes : Sale bête - Edouard - 8/11
Famille oblige, on est allé dîner hier soir chez ma mère, on n'a pas parlé politique (ce n'est pas la peine, le bien-être de son portefeuille devance de loin la moralité), le copain lui a dit combien il était troublé par la nouvelle mesquinerie de ce pays. Moi je me suis tu. Elle s'est tue aussi. Elle nous a prié de ne pas vendre la maison.
Sous le regard de l'ange : Guillemette - 9/11
Sur la table basse, traînait encore le "Voters Guide for Serious Catholics" distribué dimanche dernier à la messe.
via C.Lesnes

H: 23:16 | C: Sale bête

Compte-rendu du festival de St-Malo : blog de gio - 3/11
- Tu es Gio ?
- Oui
- Tu te dessines vraiment mal...

H: 23:10

6.11.04

Avenue Q on Broadway : comédie musicale pour marionnettes et humains
Avenue Q has not been authorized or approved in any manner by the Jim Henson Company or Sesame Workshop which have no responsibility for its content.
the Internet is for Pron par Rick Lyon & Stephanie D'Abruzzo
Avenue Q puppets : site de Rick Lyon
via J.Zawodny's linkblog

H: 02:00

Post-Scriptum de Pascal Riché après l'annonce de fin de son blog
Pour répondre à une question, je n'ai pas eu l'impression d'être schizophrène (blogger/journaliste). J'avais l'impression de faire à peu près le même métier. Le style est légèrement différent.
[...]L'impression d'intimité vient plutôt, me semble-t-il, des commentaires et des échanges, qu créent une ambiance de "club". Enfin, une réflexion en passant: on dit que les blogs n'obéissent pas au règles de "sérieux" de la presse, mais je ne suis pas forcément d'accord. Si vous écrivez une bêtise, vos commentateurs vous sautent dessus tout de suite.

H: 01:22

5.11.04

Quotidien, quand tu nous tiens : Around the World 2 - miniquiche - 31/10
Publier ces mots-là, dont la dimension littéraire n'existe pas, c'est justement ouvrir une nouvelle voie, celle d'une littérature en robe de chambre qui ne s'habille pas pour sortir, mais sort pour habiller.

H: 00:14 | C: Around the World

4.11.04

Torpedo en Amérique (il vous en prie) - 3/11
"Barbara est toujours en rade et il pleut à Brest. Si c'est pas un symbole ça, je veux bien m'en couper une et la bouffer en persillade".

H: 13:07 | C: Torpedo

R.I.P. Movement Conservatism, 1964-2004 : Political Animal / Kevin Drum - 1/11
(blogueur centre-gauche pour une revue)
They're losing ground on social issues. As older generations die off and younger ones take their place, it's getting harder and harder to get people excited about the usual movement warhorses of gays, abortion, prayer, and so forth. This trend is probably unstoppable.
Ibidem, le 3/11 :
Oh, and one more thing: screw the youth vote. That sure didn't work out well, did it?

Four More Years : Dan Gillmore's eJournal - 3/11
(ordinairement chroniqueur nouvelles technos)
Here comes more fiscal recklessness -- as we widen the chasm between the ultra-wealthy and everyone else, cementing a plutocracy into our national fiber, we'll pay our national bills on the Treasury Bill credit card for the next few years. Many economists expect a Brazil-like financial crisis to hit the U.S. before the end of the decade. If we muddle our way though the near term, we'll still have left our kids with the bill.

Things they carry : Kevin Sites, journaliste reporter - 1/11
portraits de soldats américains
I have to agree with Leah, god these are just kids and they're out there killing and being killed.
in discuss
via Hot Links

H: 12:59

Halloween : Pasfolle au Texas - 2/11
Pendant une heure, j'y crois, je les vois rois, chefs de la terre.
Happy Halloween : Sophil de l'eau & tgtg - 31/10
Brûlez vos rancoeurs, vos colères, vos jalousies, pas de divination le coeur lourd, c'est le plus important.
La peur... : la Rebelle blog - 31/10
Prière ne pas éduquer vos enfants dans l'appréhension, l'effroi et l'autorité destructive.

H: 12:56 | C: Pasfolle

1.11.04

Electoral Vote Predictor : Votemaster (A.Tannenbaum)
Carte du collège électoral réalisée d'après les sondages quotidiens.
The Votemaster FAQ : Why Did You Do This?
In a nutshell, because living abroad I know first hand what the world thinks of America and it is not a pretty picture at the moment. I want people to think of America as the land of freedom and democracy, not the land of arrogance and blind revenge. I want to be proud of America again. The U.S. media do a spectacularly bad job of informing Americans about what is going on in rest of the world.
Bouche bée... : CCN! - O.Six - 1/11
Et puis aujourd'hui, au fil de mes lectures, j'apprends que le votemaster est Andy Tannenbaum. Le type qui avait créé Minix, ...

Election prediction : Medley - 31/10
(I am assuming that, as before, more people in Florida will intend to vote for Kerry than for Bush, but that Jeb will steal it for his big brother, again)
(format original de la carte)
Pronostic : el "vaticinator" Phersu - 1/11

Autres commentateurs
Ceteris Paribus : Emmanuel
Cahier des Amériques : G.Bouchez
ReturnLiberty : Adam

H: 23:13


ptit canclaux
un blog-notes à base de concentré d'URL



servi par Blogger
 Cclx rév.2 / tehu