canclaux

30.9.04

Blondie.net : Libération - Ed. Launet - 23/09
Un écrivain commente en direct sa rentrée littéraire. C'est nouveau, intéressant et peut-être même symptomatique. [...] Pouvoir rendre coup pour coup durant ce périlleux exercice qu'est la promotion d'un livre. Lequel exercice consiste à faire la tournée des studios de télé et de radio, répondre aux questions idiotes ou aiguisées des journalistes, lire les critiques sur son bouquin, et survivre.
Une réponse d'Emmanuel Poncet, journaliste, à Virginie D. - 29/09
Ton interview je l'ai préparée honnêtement pendant que tu achetais tes Adidas et ton Fred Perry. J'ai lu ton pauvre bouquin à l'eau de rosse, ton pretty/punky woman en Lorraine, que j'ai même trouvé touchant et digne, quoique littérairement pas intéressant. Je m'en fous d'ailleurs, si ton travail me plait souvent, c'est pour autre chose.
Essayer de te faire cracher une ou deux infos, en dix minutes, de te faire dire des trucs sur toi, tes opinions, c'est des méthodes de "keuf", c'est faire violence à médème? C'est justement cette accusation de "keuf" qui ne regarde que toi, bien en face, pas dans le virtuel, sur un blog.
via Plinous - Journaliste : un sacerdoce
Blog-notes : des écrivains tiennent leur journal sur le web - Télérama - 30/09
pour l'illustration de Diego

Droit de réponse sur Internet : vu chez Transport d'Idées

H: 18:44 | C: Virginie D

28.9.04

Les révoltés du boulot : le Nouvel Obs - 23/09
«Pour provoquer un choc salutaire, leur faire comprendre ce qui se passe dans la tête de leurs salariés, je donne à lire aux patrons "Bonjour Paresse", explique Patrick Lemattre. Souvent en vain, car ils n'acceptent pas le débat. A leurs yeux, remettre en cause l'entreprise c'est être un mécréant!» Bon nombre de patrons préfèrent se gargariser de discours sur l'éthique, le développement durable, la quête de sens dans des rapports annuels dodus bourrés de tableaux.

Dans la vie faut pas en faire : portrait de Corinne Maier - Libération - 10/09
Au-delà de son mi-temps de 20 heures par semaine à EDF, Corinne Maier est psychanalyste, qui reçoit à domicile quelques patients. Stakhanoviste de librairie, en quatre ans, elle a publié neuf livres : le Général de Gaulle à la lumière de Jacques Lacan, Casanova ou la loi du désir, l'Obscène, essai captivant multipliant les références à Bataille, Derrida ou Bacon, ou un Lacan dira-t-on, dans lequel elle raille les us et coutumes des lacaniens, dont elle est. «Plus intelligents que les gens de l'entreprise, ils n'ont pas réagi à mon livre. Il faut dire qu'ils forment un univers constitué de groupes qui se détestent. Chacun s'est dit que je visais probablement l'autre...»

Add. : Prémisses d'une crise à venir - c.p. suédoises / Bertrand - 28/09

H: 18:19

27.9.04

Love Only : La Grange - Karl - 22/09
Sur la première page, je dessine une boite cubique fermée et j'écris « Open The Box » sur la page intérieure, je dessine un diablotion qui sort de la boîte avec un grand sourire, des étoiles et des lunes sur le chapeau et j'écris en dessous « Smile ».

H: 19:11 | C: Karl

26.9.04

The office, french style : Glaçons / Daniel - 23/09
As an English guy, accustomed to my native cultural norms and expectations, the French type of office culture is disappointing from the social side. I find it particularly strange how life can be so simplistically divided up into different boxes.

H: 17:25

Etudes d'ici et de France : l'île de Ebb et Hoedic - 24/09
(+ commentaires)

H: 17:20 | C: Hoedic

Des vaches wi-fiées dans nos campagnes ? : l'Atelier - 24/09
Chaque animal porte autour du cou une carte réseau Wi-Fi, qui communique avec le serveur de l'éleveur via une borne Wi-Fi installée dans le champ. Il porte aussi un petit PDA Zaurus, un GPS et un haut-parleur.
via Canard Wifi

H: 17:08

22.9.04

Ficus vs Coeur de Boeuf : PrincessH's SketchBlog - sept. 2004
Oui, en principauté, nous hébergeons des orchestres philarmoniques dans les plantes vertes.

H: 12:28

21.9.04

RSS Killed the Blog Star : TeledyN - mrG - 20/09
(sur les problèmes d'encombrement de bande passante - polémique "RSS don't scale")
Because the real solution is, to my naive P2P anarchist personal information space cadet mindset, really quite simple, affordable, doable and easy: Every new copy of Firefox would contain a tiny HTTP server, every ISP would encourage uplink and multicast, and every time your aggregator wondered if this site had any new golden gems of tech wisdom, you wouldn't ask some far off distant unique point in the starry sky, you would ask your network and get a nearest answer.

H: 12:38

20.9.04

Seuls au sommet - la pochette mystère : 3e lp de Mendelson / Diapena
via la (nouvelle) Blogothèque

H: 14:59

18.9.04

de la purification : Vita Nova - 17/09

H: 16:50

Deux minutes de musique : Everybody's weird - manur - 16/09
une première (et une dernière ?)
Pour faire le portrait d'un blogueur : pointblog.com - C.Fievet - 17/09

H: 16:48 | C: Manur

17.9.04

Beating MT into Drupal : TeledyN - mrG - 16/09
So take a tip from a war-worn old soldier: If they offer you any technology, I don't care how snazzy it is or who endorses it or whether that's for weblogs or webservices or file formats or storage media and DRM, don't you dare sign on until you've seen the exit strategy.

H: 01:46

15.9.04

mourir avant vingt ans : semanteme - 13/09
C'est un tout petit peu du monde que j'ai voulu te chuchoter ici, avec le rien de temps que ma vie d'adulte n'a pas chipé. Non pas le monde qui tue les enfants et vole les femmes, non pas celui qui se débat dans la haine et le mépris, mais plutôt le monde à soi, de chaleur et d'apaisement, qu'on rêve à deux, qu'on agite à trois et rabiboche à quatre, avec plein d'oiseaux et de musique dedans.

H: 16:07

le fermier : perdu d'avance - J. Laperruque - 11/09
il n'y a - peut-être - rien d'autre - à faire - que de subir - l'adversité - sans sourciller - et sans chercher - à croire - que l'on peut - s'en sortir - autrement - qu'en encaissant - qu'en se durcissant - comme ces mains - de travailleurs - cornées - au point - de ne plus rien - sentir

H: 16:02 | C: Laperruque

13.9.04

Dans le Bain : CCV - chronique de Dominique A. - Mai 2004
Plus jeune, j'ai chéri des disques rares que je n'avais pas. La difficulté, du fin fond de mon bled briard, de me les procurer, me les rendait évidemment précieux, leur absence leur donnait une aura que les disques possédés n'avaient pas, n'avaient plus.
[...] Qui, chacune de ces notes s'offrent en martyres à ceux qui se rêvent éphémères, papillons du show-business venus vite butiner qui la fraîche, qui un parfum de gloire, mais qui ne savent pas, tout papillons qu'ils sont, qu'ils devront longtemps porter la croix de leur prétendue inconséquence, qu'on la leur renverra à la face, même en un temps où ils se croiront oubliés [...]

H: 18:42 | C: Dominique A

[SA4] Le Prime 1 bis : fr.rec.tv.programmes - Stéphane - 11/09
Après tout ce n'est pas pour rien si TF1 nous sert cette année un mucoviscidosien : oui dans le regard de ce gosse on sent l'espoir mêlé à la détresse. Cet enfant qui brûle trop vite, dans une vie trop étroite pour ses envies, qui sait que son temps est compté et qu'il n'aura pas le temps, pas le temps... Ce pitchoune, qui veut tout donner parce que quand la durée est si courte il faut être dense et on n'a pas le temps d'être pingre avec ses sentiments, lui il ne distille pas : il distribue.

H: 18:32

With All the Love I Had, Which was Not Enough : ILOVEYOUSO / Virginie D. - 10/09
C'est un film pour les petites filles. Comme on s'ennuyait ferme, pendant la séance, je réfléchissais : "qu'est-ce qu'on leur explique, alors, aux petites filles qui aiment le r'n'b, dans ce film ?"

H: 18:29

In France Now : Burningbird - Shelley P. - 11/09
My Dad can become disoriented in the hospital, or whenever he's very stressed. When this happens he reverts back to two significant events in his life: the first was when he was in the 82nd Airborne during WWII, and he was in France; the second was when he worked for the CIA in Vietnam. Obviously it was going to be a French moment in the hospital during this trip.

Suspendue : Carnet du Petit Jour - Lou - 6/09
Mais là ce matin, seule devant mon écran, je ne peux m'empêcher de revoir son visage ravagé par la maladie, déjà un peu parti, ses yeux bleu gris pas encore voilés, ses mains amaigries agitées de tremblements péniblement posées sur les draps blancs mais toujours aussi belles.

H: 18:21 | C: Lou

11.9.04

BouletCorp : le Blog (Flash) (lourd)
Solliès mon Amour #1 et le Moule-à-cul
Boulet, 29 ans, dessinateur : interview sur Move and Be - juin 2004

H: 18:00

latifille - photographe : C.Charrier
(intro en flash)

H: 17:56

8.9.04

nos mires chassent belle sève : Bartlebooth - 1/09
et les précédentes

H: 01:39

7.9.04

L'histoire de Victor (26,XII) : Ciscoblog / F.Grossman - 6/09
Il se prétendait Prince d'Egypte, lui qui n'avait jamais déliré, et se disait à la recherche de son unique amour, une princesse des temps anciens. Il s'était inventé tout un monde de cinéma de série B et de bandes dessinées. Il nous jouait, littéralement le jeu du doux dingue et on avait du mal à y croire. Il nous montrait que toute tentative pour le rendre autonome serait vouée à l'échec.
via Douze Lunes

H: 22:23

6.9.04

Journal intime des Catacombes - 1/09 : Vincent Duseigne
Constat d'avant départ, la Bosnie n'est pas un pays. Non, vraiment pas. Je ne vais pas dire que les frontières sont découpées comme des tartes comme au Soudan ou au Niger, mais ce sont des frontières qui ne veulent rien dire.

Avant, je vivais dans un pays imaginaire : Oh... Il Neige / Popette - 28/08

H: 03:36 | C: Duseigne

Rouge cherry : mini Mum - 4/09
J'éclate d'un rire nerveux qui va se transformer en fou rire parce que je fais l'erreur de penser au kloug du "Père Noël est une ordure". Fou rire attisé par la fatigue et le ras le bol le plus complet quand je m'aperçois que ce sont en fait des beignets fourrés à la cerise et à l'abricot.

Détours : Maïa - 10/08
Café Sarajevo : Manu - 10/08

H: 03:18

mashuga's fotolog : Gary F. Clark, photographe des sans-abris
Kathleen - 5/09/2004
Just recently Kathleen said she had been arrested and charged with being a "madam." I asked her to tell me more about that and she said she had just "flashed her top" and that's why she was arrested. She faces 1 1/2 - 5yrs in jail. I don't know what to think about all this? It's so hard to believe all the things I'm told.
Stephanie - 24/09/2003 & 1/09/2004
Robert - 2/09/2004
(Listen readers, sometimes I just can't help myself from being sarcastic, I see so much unnecessary misery and so much trivial red tape and harassment that I just get crazy. I can't imagine trying to make it out there with this kind of nonsense going on.)
Emma - 17/07/2003 & 3/07/2004

H: 03:04

2.9.04

The Banality of Google : Ftrain.com / Paul Ford - 1/09
Because Google can be trusted. Google's unofficial slogan is “don't be evil,” and you can totally trust that. I mean, even Hannah Arendt (1906-1975) bought stock in Google! She totally did.

H: 23:12 | C: Paul Ford


ptit canclaux
un blog-notes à base de concentré d'URL



servi par Blogger
 Cclx rév.2 / tehu