Les Etats d'Ame de Brume

Pendant plus de trois ans, Brume a entretenu une petite fenêtre quotidienne sur le Web. Ses Etats d'Ame fonctionnaient à la manière des cartes postales, en nous entretenant des faits et gestes de sa petite famille.

Pourquoi avoir commencé ce journal ? Pourquoi l'arrêter ?

Pourquoi j'ai commencé un journal en ligne? Premièrement j'ai voulu apprendre à maîtriser cette nouvelle technique de création de sites webs, en montant un petit site personnel de présentation. Comme je ne voyais pas l'intérêt pour les gens d'y revenir une fois qu'ils en avaient fait le tour, j'ai eu l'idée d'une courte chronique quotidienne qui raconterait ma petite vie de famille. Aucune autre justification majeure ou philosophique... :)

Pourquoi j'ai cessé? Manque de temps surtout, car le sujet demeure inépuisable avec 4 jeunes enfants, dont un qui entre petit à petit, dans le "merveilleux" monde de l'adolescence! Je ne renonce pas à l'idée de poursuivre mes petits écrits après un intermède d'un an ou deux. J'ai encore ce réflexe de noter certains détails amusants ou touchants en pensant que ça serait chouette de les partager avec les visiteurs de mon site.

Ton journal est-il une collection d'instantanés ? Sur la liste journal (je crois), tu as écrit une fois que tu réalisais l'album-photo de ta famille...

En quelque sorte oui.
Question de faire différent de tout le monde. Raconter un petit événement, un petit rien de la vie de tous les jours. Jamais très long. De petits coups de pinceaux ici et là, à la manière des impressionnistes.

Quelle est ta satisfaction majeure à propos des "Etats d'âme" ? Quel est ton regret ?

Ma satisfaction majeure... Premièrement, (rien à voir avec le journal en soi) j'ai réussi à maîtriser la technique de création de site web.
Deuxièmement, je crois que mon style était différent des autres journaux en lignes à l'époque où j'ai commencé, et ce style tout simple et sans prétention, a donné le goût à d'autres personnes de faire un journal en ligne.
Autre satisfaction majeure, cette ouverture sur le monde m'a permis d'entrer en contact avec des gens d'un peu partout. Bien sur, les liens tissés sur la toile sont trop souvent éphémères, mais je conserve quelques belles amitiés.

Mon regret... J'ai choisi de fuir l'anonymat et par le fait même, j'ai toujours été consciente que je ne pouvais pas toujours tout raconter. Ca aurait parfois été rigolo... :)

Une question un peu plus personnelle (-: A l'inverse de tes enfants, "l'homme de la maison" est désigné par sa fonction sociale et jamais par son prénom. Est-ce une commodité d'écriture ou faut-il y percevoir une petite ironie de ta part ?

Ah!... L'Homme-de-la-Maison... Pourquoi ce titre? D'abord parce qu'il l'est, et ensuite, pour préserver un peu de son anonymat... Il s'agissait de mes états d'âme et non des siens. Comme il a toujours eu une grande réserve à propos de toute cette aventure de mes écrits en ligne, je ne voulais pas l'impliquer d'avantage. Il n'a appris que par hasard que j'écrivais des détails de notre vie quotidienne sur le web.
Et puis... Oui, oui, j'avoue qu'il y avait une petite pointe d'ironie aussi!

Est-ce que tes enfants t'ont fait des commentaires sur les "Etats d'Ame" ? Est-ce qu'ils en parlent à l'extérieur (de la famille) ?

Oui, mes enfants étaient très fiers de ce site web et recevaient certains commentaires de leurs petits copains internautes qui allaient visiter le site de temps à autres. La plupart des petits clichés que je prenais de mes enfants étaient très souvent suite à une demande de leur part.

Est-ce que tu as un autre projet d'écriture sur le net ?

Comme je le mentionnais plus haut, je reviendrai peut-être à mes états d'âme après une pause d'au moins un an. J'avoue que tout le rituel me manque. Si je reviens, ce sera pour poursuivre toujours dans ce même style, court et simple.

recueilli par tehu
30/04/2000