Septembre 2003

30/09/03

[-] Des attractions des astres

Liens, fils de nouvelles, brèves, entrées à foison... Entrez dans la cyber-fête des mots, entrez dans le rêve. On joue à saute-moutons entre les pages, les adresses. Instant Messaging, trackback, commentaires et tutti quanti. Des moments de découragement parfois. Comment donnez l'envie de ? Tu as lu Schmütz aujourd'hui ? Non, je vais passer. Un clin d'oeil et on repart.

Il demeure cette légende auquelle il faudrait tordre le cou. Il existerait une blogosphère unifiée. Il n'y a plus que les blogueurs A-list (tous anglophones) qui font semblant d'y croire. Il y a plein de petites blogosphères qui s'attirent et se repoussent, des diaristosphères, des égosphères...

Des attractions des astres : un bon exemple de contraction stellaire, ce fut les blogdors françaoui cette année. Tout à coup, chacun s'est mis à regarder ce que le voisin faisait puis le voisin du voisin etc. Réactions plus ou moins spontanées. Ha il y a tant de jeunes que ça ? Bin oui, tu sors d'où ?

Et depuis, on est reparti en expansion ? Sans doute... Il y a ceux qui brillent naturellement, qui sont au croisement de plusieurs chemins, qui ont ce liant social. Ils savent tirer les ficelles, ils n'ont pas besoin de toi. Mais les gens de la pénombre, ils sont plus difficiles à approcher. Comment les éclairer ? Comment bien les éclairer surtout...

Tu repenses à ce pianiste... Comment il s'appelle ? Zerom. Sentiment d'être arrivé trop tard. Tiens il est revenu. Tu écoutes Radio KMS. La transition entre Jude (I will not die) et Big Star (Thirteen) : elle est parfaite. Et la petite belge ? Autobaptisée la plus grande fan de Jude. Elle a arrêté au printemps.

Et tu repenses à Christian. Que tu ne connais pas. Pourquoi lui ? Ce bref moment d'émotion, comme on dit en novlangue. Pourquoi ça t'a traversé ? Il a écrit en anglais son message de condoléances pour le père de Jérôme. Et rien que ça...

Et là je (je dois dire je) me rappelle que dans l'une des premières missives que j'ai envoyées à J., elle parlait de Christian je crois bien. Iamthelamb voulait faire des coupes dans la publication des extraits. Et moi je disais que garder Christian c'était important. Parce qu'il était le contrepoint idéal. Il acceptait de jouer le rôle de l'auguste.

Puisqu'il faut bien achever la nuit. Un vieux disque des Auteurs, le boitier recouvert de poussière. L'atrabilaire Luke Haines nous prédisait Modern History:

Well they're never gonna forget us
We're the most famous
People that they know
Went to a party
I didn't say a word
You don't know lucky you were
You don't know lucky you are

  tehu - 23:36 - p106495776810454290

17/09/03

[-] Veri dumb sign

Internet a un talon d'achille : les DNS. Où plutôt Verisign, société commerciale très agressive, qui en rachetant Network Solutions il y a 3 ans, a fait une très bonne affaire. Les noms de domaines sont répartis dans des annuaires et distribués selon leur terminaison : les TLD en langage technique. Verisign a hérité de la gestion des deux annuaires les plus importants : les .com et .net. C'est une délégation, et non pas une propriété.

Jusqu'à présent, si vous tapiez un nom inconnu pour votre serveur local de nom de domaine (DNS), c'était in fine le serveur racine de Verisign qui faisait office de juge de paix : ça existe ou pas, blanc ou noir. La manipe de Verisign est bénine en apparence. Il s'approprie temporairement les domaines non résolus et les redirige sur une page personnalisée. Comme Verisign est également registrar (vendeur de domaine), on voit où est leur intérêt. Sans compter les données brutes recueillies.

C'est un jeu dangereux dont les conséquences sont mal connues. Le premier effet, c'est que les serveurs dépotoirs de Verisign sont saturés. Le deuxième, c'est que si par exemple on tape incorrectement un nom de domaine, il faut attendre 30 secondes pour avoir une réponse timeout au lieu d'une réponse immédiate not found. Et ainsi de suite. Les spécialistes disent que cela va entrainer un surcroit de trafic. La circulation sur le net est toujours fragilisée par l'apparition des virus et des trojans. On l'a vu il y encore 15 jours avec les propagations successives de MS Blast et SoBig.

On n'a vraiment pas besoin de subir les calculs d'épicier de Verisign. Monde de débiles.

- l'article de NetEconomie sur le sujet (via linuxfr.org)

  tehu - 02:18 - p106375791413539368

05/09/03

[-] Je tiens à le préciser

Je crois que je vais me faire porter pâle pour le prochain Flashmob. D'abord c'est trop loin, et je ne peux pas me faire rembourser en notes de frais, MOI ! Et puis dès qu'il y a plus de 10 pékins qui tournent autour du pot sur une place bien exposée, je sais pas vous mais moi j'ai des tendances agoraphobiques. Certains vomissent, d'autres tueraient leur mère pour y participer : moi c'est la fuite.

Et je tiens aussi à dire que je n'ai aucune animosité particulière envers l'animateur Laurent Ruquier ou quelconque membre de sa famille. Il fait ce qu'il veut, il peut flashmober et tourner autour du pot en chantant. Je n'ai pas de politique discriminative. Moi-même je connais des amis gays... - ok j'arrête -

PS : Laurent Navire.net signale cette savoureuse parodie de mewn intitulée PanameMob. Toute ressemblance etc...

  tehu - 14:08 - p106276372915308670

[-] Motivé moootivé

Hier, je me suis coltiné à classer ou jetter les piles de papier qui s'amoncellaient sur mes tables depuis des mois.

Mon oeil s'est attardé sur cette feuille de bilan imprimée sous Excel. Ca remonte à l'année dernière. J'étais encore sous la déception du Féroce Lapin. J'avais accepté sans trop réfléchir de participer à une réunion collective organisée par une boite sous contrat avec l'ANPE.

Coaching, brainstorming, conseils : on cherchait son bonheur (ou pas) dans les vertus collectives de la parole. La matrice idéale pour rasséréner le jeune diplomé. (Variante : le quadra-quinqua avec plein d'expérience à faire partager).

Problème : je n'étais ni l'un ni l'autre. Et de moins en moins concerné au fil des réunions. J'ai quand même joué le jeu lors de la première. J'ai voulu faire partager mon enthousiasme pour le monde des blogs. Le type m'a regardé comme si j'étais un martien. Il ne me captait pas, littéralement : le but de mon exposé était pour lui de définir un vague cadre psychologique. L'air grave, les doigts croisés en-dessous du menton, il m'invita à réfléchir afin de mieux définir mon projet personnel.

Cinq semaines plus tard, vint l'heure de la cruelle réalité : le premier entretien individuel. J'avais fait très fort ce jour-là. J'étais dans mes petits souliers. Re-re expliqué mon parcours. "Vous êtes un cas atypique..." Il l'a répété plusieurs fois, cherchant l'inspiration qui se dérobait. On a fini par regarder les annonces en ligne, code ROME 32321. La connexion Internet marchait mal.

Je regarde à nouveau cette feuille titrée fièrement "Objectif Projet". A la rubrique Réalisations, toutes les petites croix dans la colonne N. A la rubrique Commentaires, ce sont ces paragraphes écrits symboliquement à la première personne du pluriel :

Nous attirons votre attention sur le fait que vos retards répétés aux différentes rencontres et collectifs sont de nature à provoquer des effets désastreux sur de futurs entretiens.

Il nous semble capital que vous preniez conscience que le respect de la ponctualité fait partie intégrante de l'efficacité d'un parcours de retour de l'activité.

Puis nous échangeons sur vos attentes actuelles et vos objectifs sur le très court terme. Nous décidons de nous rapprocher de l'ANPE afin de bien cadrer l'appui que nous pouvons vous apporter.

Nous reprendrons contact.

Ne m'a pas rappelé.

  tehu - 14:06 - p106276358354374324

haut de page | première page | index des archives | lc-d rév.2 / tehu | 0.097

Cette page est plus jolie avec un navigateur récent sachant correctement interpréter les feuilles de style.