Je me voyais bricoler ma cabanne Blogger pour quelques temps encore. Il est loin d'être parfait, j'en connais ses défauts, mais au moins ça me donne envie de progresser en PHP pour pallier ses manques. Ca fait un bout de temps que je lui cherche un successeur, mes exigences étant assez précises. A force d'en tester épisodiquement, j'ai l'impression d'avoir chopé le même complexe que Karl : ne pas trouver de CMS à ma main.
Pour tout dire, en désespoir de cause, je pensais me rapprocher du camp MT d'en face (Perl inside). Très déçu également que l'aventure b2 soit stoppée, Michel V. ayant d'autres soucis en tête. A partir des sources, le projet b2 a engendré 2 projets concurrentiels, mais ils ne semblent pas aller dans la direction qui me convient.
Et puis hier est arrivé le petit dernier. DotClear, qu'il s'appelle. D'origine française, comme son nom ne l'indique pas. Rien de révolutionnaire dans ses caractéristiques, mais des options bien réparties. Des choses qui plaisent au premier abord : URLs significatives, saisie Wiki2xhtml, élégance de l'interface administrateur.
Il évoque la simplicité des débuts de b2, mais en auscultant le code php, on sent que c'est plus carré dans la conception. J'espère qu'il sera facilement extensible. D'autant qu'Olivier, son auteur, a promis un effort particulier sur la documentation (généralement le point faible des CMS gratuits).
Un petit défaut ? Allez, il en faut bien un. J'aurai préféré que les templates soient livrés avec un jeu de balises personnalisées. Actuellement, il faut inclure le code PHP dans le html des modèles. Ce n'est pas rédhibitoire pour l'avenir. Je pense néanmoins que DotClear rencontrera son public.
tehu - 20:06 - p106088436529268365
Je ne me souviens pas d'avoir vécu autant de journées successives sous la canicule. Surtout au nord de la Loire. Le mois dernier, il y avait eu une brusque montée de température dans la soirée, suivi par un orage quasi-tropical, une mini-tornade qui fit claquer les volets non retenus.
Le corps s'adapte. Difficilement parfois. Le moindre effort soutenu est compensé à l'arrêt par la sudation. Avant hier, c'était une petite tachycardie, une oreille gauche bouchée. J'essaie d'enregistrer les sensations de mon corps. A situation exceptionnelle, on se console en se disant que ça ne se reproduira pas de sitôt. La ville transpire elle aussi. Quand on sort en début de soirée, ce n'est pas forcément une odeur agréable qu'on perçoit au détour d'une rue.
Même le flux des informations se délite. Les forêts du Sud crépitent. Les gens affluent en procession vers le Larzac (par ce temps-là, c'est bien le dernier endroit où j'irais). Le mont Néron brûle et ses voisins regardent les conséquences de la folie des hommes.
Cantate de la mort
Il y a des gestes de folie difficilement compréhensibles. Les mensonges par omission (première version : elle a chuté lourdement après avoir été poussée) se transforment en charges accablantes (homicide). Un maître-chanteur a perdu son étoile et croupit dans une vieille prison soviétique.
D'autres maîtres-trolleurs sinistres, connus de l'indie-police, sévissent sur un forum et font régner leur triste loi en rabrouant les fans déboussolés. Il n'y a rien à attendre ici.
Tout se délite. Il demeure les sanglots. Aperçu dans une capsule du site tf1.fr (chaine de mauvais goût), le chagrin de Trintignant-père au cimetière du Père-Lachaise. Il lâche le micro et voudrait se cacher pour pleurer ses dernières larmes.
tehu - 17:42 - p106044377063191109
Suite aux commentaires de Kill Me Sarah et d'Aline de SuperCoin, j'écoute depuis une dizaine de jours (Here i dreamt i was an) architect du groupe the Decemberists.
Je viens de voir leur site aujourd'hui. Je croyais que leur nom faisait allusion à un obscur complot trotskyste (comme Orchestre Rouge, le premier groupe de Theo Hakola). Le graphisme du site favorise cette première hypothèse. Mais je vois qu'ils posent, défaits, en vêtements sudistes. Une prédisposition pour la loose ? Intrigué, je suis.
tehu - 16:18 - p106000671412098980