Entendu tout à l'heure une rediffusion de 2000 d'histoire avec Henri Krasucki, décédé la semaine dernière. En 1997, il évoquait ses souvenirs de résistant juif polonais et déporté. L'homme timide, à la voix hésitante, fut sans doute un des personnages les plus sous-estimés des années 70 & 80.
Comme le soulignait Daniel, la personne en privé était loin de correspondre à la caricature publique dont s'abreuvait les médias. Dans un vieil article du Canard (post 68), il était dit que Krazu, bien qu'ayant les compétences requises, ne serait jamais secrétaire général du PCF (du fait de ses origines). Il fut à la tête du syndicat CGT, ce qui est déjà pas mal. Mais il n'a jamais franchi les bornes de son parti, ce qui est dommage. En bon militant, il jouait un rôle de composition, à l'instar de son contemporain Georges Marchais. La différence entre les 2 hommes, c'est que Marchais n'a fait que le STO.
- 2000 ans d'histoire
tehu - 18:39 - p88277198
«Imagine que je sois une grande puissance. On dirait que...
Qu'est-ce que je pourrais trouver pour faire chier un maximum de monde ? Une déclaration de guerre à l'Arabie Saoudite. Double bonus : les plus grosses réserves de pétrole au monde plus un sanctuaire religieux. On chauffe pas seulement les ambassades, là c'est tout le monde qui descend dans la rue.
Le prétexte ? Quel prétexte ? Je te rappelle qu'on est en croisade contre le terrorisme international. C'est eux ou nous. Et le lien, il est plus que clair, comme dirait Powell. On déroule le ballet diplomatique, on rassemble nos alliés, on fait taire les hésitants (incapables !). Et au fil des mois, on se positionne et on encercle l'Arabie Saoudite. Nos bases de lancement : Jordanie, Koweit, Quatar, Djibouti.
Mouais c'est un peu short pour attaquer : on est à l'étroit, on va manquer de place. Ce qu'il nous faudrait, c'est... l'Irak ! Bim bam... Tu fais évacuer nos boys qui stationnent à Ryad. On balance la sauce : bombardement préventif sur Bagdad et puis on s'installe. Tu prends une carte. Qu'est-ce qu'on a : les Saoudiens au sud, les Syriens au nord, les Iraniens à l'est. On fait peur aux voisins rien qu'en pivotant d'un quart de tour : la situation est gé-nia-le. On envoie Saddam au trou, on protège les oléoducs, on promet des pétrodollars aux factions ethniques et à nos alliés. Et si on se débrouille bien, on peut même prétendre qu'on est prêt à libérer la Mecque pour la rendre aux vrais musulmans ! Si si j't'assure avec une bonne campagne marketing...
Bon bien sûr que ça peut tourner mal. On n'aura qu'à refiler le bébé à l'Onu : tu verras que ces ingrats ne se souviendront même pas qu'au bout du compte, c'est grâce à nous qu'il n'y aura plus d'armes de destruction massive en Irak.»
Bien sûr tout ceci n'est qu'une hallucination. Mr Bush même dans ses rêves les plus fous n'imaginerait pas un truc pareil. Je me rappelle juste cet éditorialiste américain, à la mine d'homme affable et souriant sur la vignette. Il y a 3 mois environ, il avait fait un essai de politique-anticipation en l'intitulant Bye bye Saddam ! Pour lui, l'affaire était entendue. Le pion Saddam allait voltiger comme un pot de yaourt qu'on balance à la poubelle. Dommage que je ne retrouve pas cette page : elle n'est sans doute plus archivée.
Editorialiste va devenir un sale boulot dans les semaines à venir.
je reviendrai à Bagdad
La Tribu du Verbe (blog collectif québécois) a retrouvé une photo intéressante de Donald Rumsfeld. Heureusement il y a prescription : c'était il y a 20 ans. Ce ne serait plus un combat moral sinon.
tehu - 23:52 - p88231966
Carton jaune au site web d'Arte-TV. Leur site est bourré de Flash, Javascript, de redimensionnements arbitraires de fenêtre... Oui le Flash et le Real Audio c'est sympa, mais quand ça vient contaminer le système de navigation, et bien sûr sans alternative possible, c'est une plaie. Sous prétexte de respecter la charte graphique, on met de vrais-faux boutons d'ascenseurs en DHTML (mit Javascript), lents et inutiles. Avec Phoenix, ça ne marche pas : ça règle le problème.
Je zappe donc la navigation et j'utilise leur moteur de recherche intégré, plutôt succinct. Résultat aléatoire et motivation diminuée de moitié.
Le plus ironique dans l'histoire, c'est que ses concepteurs prétendent faire du XHTML (strict ou transitionnel, ça varie suivant les pages). Comparaison avec leur collègues de la Cinquième : eux sont plus modestes, ils en restent au HTML. Le code et la navigation sont loin d'être parfaits, mais au moins on peut s'en sortir.
tehu - 21:04 - p88112661
Bientôt, il faudra consulter la météo du réseau avant de s'aventurer sur Internet. Et prendre son mal en patience comme un conducteur coincé sur le périphérique.
- suite à un litige commercial entre P et W, nous vous informons que P a décidé de couper la route pour tous les usagers en provenance de W. Pas de transit possible.
- le ver SQL Marteau s'est propagé ce matin aux alentours de 6H GMT. Utilisant la faille répertoriée n° XXyyy, ils s'attaque aux machines MS, qui décline toute responsabilité pour les serveurs non patchés. Fort encombrement de trafic sur les zones Pacifique, AmNord et Europe. La plupart de nos administrateurs systèmes ont été prévenus : nos services seront rétablis à 100% en début de soirée. En attendant, merci de bien vouloir prendre votre mal en patience.
Ca me rappelle un vieux roman de SF de John Brunner, sorti en 1975 : Sur l'onde de choc. En fait, je ne me rappelle plus de l'histoire. Juste que le héros parvenait à désorganiser le système d'informations en lançant des vers informatiques. On en est là. C'est fou.
tehu - 10:07 - p88041010