Mars 2002

31/03/02

[-] Remèdes contre le Stress

Ah la Crouty Family que par lapsus j'ai déformé en Crousty Family.

Croustillant en effet cet album de famille qui se dévore d'une traite. Des videos ex-pé-ri-men-ta-les (euh?) de Coto, des bruitages, un jeu, un musée de l'ordinaire et aussi les dessins de Crouty. Des crobards partout ! Crouty a un trait efficace et un humour ravageur. (Ou bien dois-je dire trait ravageur et humour efficace ? Je me perds en épithètes...)

Je suis sûr que les Vanicara les adopteraient comme voisins de palier virtuel.

Mélancolie

On me souffle qu'Ophélia écrirait actuellement depuis l'autre côté de l'Atlantique. A vrai dire, j'étais tellement distrait, je ne m'en étais même pas aperçu.

Elle a également trouvé un médicament pour la mélancolie. Qui s'avère être un blog.

non monsieur ça n'est pas pareil. le journal c'est la vie intérieure, ça ne rigole pas. le blog, c'est le reste. et voilà.

Et voilà. Le monde continuait de tourner...

PS : une pensée pour Catherine Jamieson.

PS2 : heureusement que je me relis : j'avais remplacé mélancolie par folie. Je collectionne les lapsus en ce moment. Appelez-moi Jos...

  tehu - 12:05 - p11305169

27/03/02

[-] Tempus fugit...

Canclaux du jour : Jean-Hugues Roy consacre un blog aux grévistes de Radio-Canada, en lutte contre la précarité du métier. Même si la conjoncture de l'audio-visuel canadien vous laisse insensible, vous pouvez y aller en toute confiance. Jean-Hugues est un très bon narrateur et photographe.

Ca me donne l'occasion de rappeler que j'ai beaucoup apprécié l'Album d'un père (Juil. 2000 - Févr. 2001), un photo-journal du même auteur. Je suis désolé, mais il manque les photos (Help !). J-H Roy avait aussi été l'un des premiers à consacrer un reportage télé sur les diaristes en ligne.

  tehu - 23:52 - p11188937

[-] Y a-t-il un webmaster dans l'avion ?

Libération a été un des premiers quotidiens français à mettre un numéro quotidien en ligne sur la Toile. En 96-97, le site était sympathique et devait tenir la route. Je crois me souvenir que par la suite, le responsable de Libé en ligne a eu de la promotion en étant nommé grand rédacteur en chef. Mais il a démissionné quelques mois plus tard pour incompréhension notoire avec la Société des Journalistes.

Et en 2002 ? Le site a très peu changé dans sa structure. Le côté bricolage est devenu plus voyant, car le site souffre toujours de tares chroniques. Le dernier lifting a consisté à glisser en archives payantes le maximum de rubriques et à remplacer le mot multimédia par le plus vendeur Internet. Ha non, Internet ça eut payé, mais ça paie plus, la "masse" salariale s'est vue alléger par le même coup.

J'ai parlé de bricolage... Comment expliquer les nombreux articles avec des polices accentuées fantaisistes, qui sentent le copier/coller de Mac à Unix sans autre forme de traitement ? Comment expliquer les articles du quotidien reproduits tels quels, sans enrichissement HTML pour les URLs qui y figurent ? C'est un accord secret avec la Société des Journalistes qui empêche toute modification de texte ? Ou alors un coup du Syndicat du Livre ;)

Autre détail, voici le contenu de livres/index.html :

<script language=javascript> var re = /(\/)(index.html)?$/i; location.replace(document.URL.replace(re, "/index.php3")); </script> <META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="1; URL=index.php3">

N'importe quel webmaster stagiaire vous dira que ça prend une ligne à changer dans la config du serveur Apache pour éviter ce genre de bricolage.

L'autre truc pénible, c'est la durée de visibilité des articles en accès libre. C'est le flou le plus total, heureusement encore, les pages Culture ont la plus grande durée d'exposition. Mais il y a des parties du site que je me refuse à référencer dans Canclaux, ça ne sert à rien.

Le contenu propre à Libe.fr ? Il ne reste plus qu'un seul chroniqueur, J-L Gassée en pigiste de luxe... Le forum des lecteurs, le chat avec Serge July... Mouais.

Il y a pourtant des journalistes affiliés à Libé qui aiment le Net, qui ont des sites persos. Mais vu de l'extérieur, l'intendance ne suit pas. On peut raconter l'anecdote d'Emmanuelle à ce sujet : après avoir en vain essayé de caser des papiers sur le phénomène des blogs, la rédaction lui a demandé d'en sortir un en toute urgence. Il faut dire que le Monde et Télérama avaient chacun publié le leur.

  tehu - 18:02 - p11177528

[-] WiKi

J'ai enfin compris le principe d'un Wiki. Ce sont parfois les choses les plus simples qui sont difficiles à cerner. J'avais bien compris que c'était une base hypertextuelle avec un côté fourre-tout puisque chacun était invité à participer.

Le truc qui m'échappait, c'est qu'une page est crée et indexée chaque fois que le moteur détecte un mot avec au moins deux majuscules. Le concept est ingénieux, reste à savoir s'il est exploitable pour le grand public. Il me semble que ça exige beaucoup de travail collaboratif pour produire un ensemble compréhensible pour le premier venu.

- SpiroLattic, WiKi franco-anglais.

  tehu - 17:25 - p11176478

18/03/02

[-] Stratosphère

Levitate sleeve

J'écoute depuis ce week-end Levitate, le dernier Idaho sorti l'année dernière. Beaucoup de piano, de longues plages très calmes. A priori, ce n'est pas ce lp qui amènera des fans supplémentaires à Jeff Martin, l'homme derrière Idaho. C'est ainsi.

Loik sur POPNews, en parle mieux que moi : C'est donc l'histoire d'un type approchant la quarantaine qui continue envers et contre tout à croire en ce qu'il fait, même s'il n'est pas reconnu pour ce qu'il est : une des personnalités musicales les plus complexes et les plus riches qui soient...

  tehu - 17:24 - p10861057

11/03/02

[-] insert coin(ce)

La machine de la Française des jeux clignotait dans la galerie marchande. Un petit panneau précisait que les pièces de 2 € n'étaient pas acceptées. C'est pourtant le prix de la moitié de leurs tickets de loterie. Y aurait-il un problème de confusion du monnayeur ?

Coïncidence : j'ai eu ce referrer ce soir dans mes stats.

  tehu - 23:57 - p10632962

haut de page | première page | index des archives | lc-d rév.2 / tehu | 0.317

Cette page est plus jolie avec un navigateur récent sachant correctement interpréter les feuilles de style.