Janvier 2002

26/01/02

[-] Bourdieu est mort

Pierre Carles est orphelin.

C'est la première phrase sortie de mon cerveau embrumé quand j'ai appris la nouvelle. On va dire que je copie Thierry T. On va dire...

Peut-être que M. Grosse Fatigue va lui tricoter une oraison funèbre. Il aime beaucoup Bourdieu. Enfin à sa façon. On va rire (jaune). Et puis il y a des choses bien plus importantes dans la vie. Le chien d'Efrim par exemple.

- Referer du moment : Pierre Bourdieu Real Audio. Faut que ça tombe chez moi. La preuve par l'absurde que Bourdieu, c'est vraiment dur à lire ?

- bourdieu est mort. les jargonneurs de france-culture sont capables de ressasser ça tout l'après-midi sans sembler en être affectés un seul instant. Ophelia 24/01

  tehu - 03:31 - p9054821

21/01/02

[-] urbi et orbi

Jérôme m'a écrit à propos de Brest-Jérusalem. Il ne connaissait pas, il a voulu découvrir. Surpris, dans le mauvais sens, à la lecture de la dernière entrée en date (11/01). Choqué par le manichéisme de la narration. Je concède que ce n'était pas la meilleure entrée en matière. Partial, subjectif ? L'auteur ne se leurre pas, il le déclare dès le début du journal. Mais ça veut dire quoi rester objectif dans un pays en guerre ? J'ai de la sympathie pour l'auteur et ses opinions, même s'il m'est arrivé de sursauter devant certaines évocations (17/10).

Je vais insister là-dessus : si vous vous intéressez à ce journal et il le mérite, commencez par le début... Lisez quelques journées pour saisir l'ambiance. Vous mesurerez mieux la progression au fil des semaines suivantes.

  tehu - 23:26 - p8911083

[-] php free

PHP4 est enfin utilisable depuis les serveurs de free.fr. L'occasion de tester grandeur nature des outils de blog comme b2 de cafelog. J'ai bien dit tester.

ah vi mais j'ai remis un jmag sur le feu :-| ...

  tehu - 12:22 - p8880399

16/01/02

[-] Brest-Jérusalem

Quelques mots pour vous encourager à aller lire le journal d'Olivier. Je l'ai découvert par hasard au mois de septembre sur la homepage de Blogger. Au premier regard, on sait que c'est le genre de journal qu'on ne lâche pas.

Curieusement, je ne connais pas précisément l'activité de l'auteur (archéologue, étudiant bénévole ?). Mais c'est l'arrière-plan, le contexte explosif si on peut dire, qui fait tout l'intérêt de B-J.

Entre Gaza et Jérusalem, l'auteur prend ses marques, raconte son installation, quelques anecdotes. Il ne cache pas que sa sympathie va plutôt vers les palestiniens. Et au fur et à mesure que la tension grandit, la colère est de plus en plus perceptible. Difficile de rester neutre dans cet état de guerre permanent. Un conflit absurde, où deux peuples se barricadent : l'un contraint et forcé, l'autre sûr de son droit.

Il y a cependant des moments de répits, et des photos pour témoigner que c'est -ce fut- une région magnifique.

  tehu - 03:01 - p8731673

14/01/02

[-] Sans rire

Le juge Eric Halphen a démissionné de ses fonctions. Fatigué de se battre contre la maison-RPR. Fatigué qu'on le compare à un Don Quichotte, parce qu'il a osé convoquer un président de la république en fonction.

Entendu à la radio ce midi, cette épitaphe d'un porte-parole du RPR : M. Halphen a toujours été désavoué [...] non pas par nous, mais par ses supérieurs. Ce fut le magistrat le plus annulé de France. Je n'ai pas dit le plus nul.

Tu ne l'as pas dit, mais tu y as pensé... Hein barrique ? J'espère que le journaliste devait être rouge de honte en tendant le micro.

- interview du juge Halphen (via manur).

  tehu - 23:59 - p8692522

08/01/02

[-] iMake

Grâce à mon iMac, je suis plus productif. Même avec son emballage. Surtout avec son emballage.

Sinon, si vous souhaitez suivre le MacBuzz de ces jours-ci, allez lire Morgat.

  tehu - 01:32 - p8497291

06/01/02

[-] Madame Jeanne

Ce genre de comparaison débile qui ne fait rire que moi... Mesdames messieurs, voici la Shannon Wright de Chateaubriant : Jeanne Cherhal !

Débile, parce que je connais très mal Shannon. Et je parie que vous ne savez même pas où est Chateaubriant. Bon alors...

Revenons à Jeanne : du temps où je résidais dans le 44, j'ai lu quelques échos élogieux de cette jeune chanteuse. Sans trop savoir à quoi ça rassemblait, musicalement parlant. Lacune comblée : maintenant on peut écouter des extraits en m?3 sur son site personnel. Plutôt que Shannon (même si elles semblent partager la même énergie), pensez plutôt à la petite soeur de Juliette.

J. Cherhal tourne beaucoup et espère sortir son premier vrai disque cette année. En espérant que tout aille pour le mieux.

- interview sur gwennhadu
- portrait dans la revue Chorus.

La prochaine fois, je vous parlerais du Serge Gainsbourg de Chantonnay.

  tehu - 19:15 - p8458961

[-] premier baiser

Rien est lui aussi rentré dans la zone Euros. il s'est d'ailleurs planté lors de son premier retrait. Par contre son Voice Project mis en vente est toujours facturé en dollars.

Voice Project 2 rassemble des histoires de diaristes mixées avec les choix musicaux de Rien. Un peu cher pour moi, j'ai quand même écouté les (trop) courts extraits en ligne de la compilation. J'avoue que les voix sensuelles de Claire et Nita m'ont donné envie d'en savoir plus.

  tehu - 18:04 - p8457646

[-] Soyons Euros

Comme tout le monde, j'ai fait mon premier retrait en euros cette semaine. Premier contact avec les billets : l'impression de manipuler des marks. Puis viennent les pièces : nickel (1,2 et 5 eurocents), dorées (10, 20 et 50), bicolores (1 et 2 euros). Tranches fines, plutôt légères... Certaines ont 1999 comme date d'émission. On leur reproche cet aspect mitraille quand on les fait tomber sur une table. Mais les professionnels ont peut-être pensé au poids de notre porte-monnaie. J'aime beaucoup la face des 2 euros, et la pièce de 10 eurocents. La pièce d'un eurocent est plus petite et légère que notre maudite pièce de 5 centimes. Penser à changer de porte-monnaie, si j'en trouve un valable.

Meanwhile, in Great Britain...

Euro-indifference : un article d'Andrew Sullivan paru dans le Sunday Times de Londres. L'arrivée de l'euro est un non-événement en soi, et la Grande-Bretagne peut très bien vivre en dehors de la zone Euro tout en maintenant des échanges étroits. Il prend l'exemple du Canada, qui garde sa monnaie malgré l'étroite imbrication qui le lie avec l'économie de son imposant voisin sudiste.

Curieuse comparaison... Tony Blair n'est pas vraiment de son avis de toutes façons. Et déjà en Irlande du Nord, on se demande comment l'Euro de l'Eire va pénétrer l'économie locale... D'après un sondage, les anglais se voient rejoindre la zone Euro, mais le plus tard possible. Splendide isolement :)

  tehu - 17:42 - p8457270

haut de page | première page | index des archives | lc-d rév.2 / tehu | 0.395

Cette page est plus jolie avec un navigateur récent sachant correctement interpréter les feuilles de style.