logo

Juillet 2000

31/07/00
Netscaperies
Flash
Jeff Buckley

30/07/00
diaristes et déclaration d'intention

29/07/00
Luciole
Abeille

28/07/00
Brave Captain
Badly Drawn Boy

27/07/00
Concorde

26/07/00
lenoirliste
Flux Redux

25/07/00
Incrédule
Ira Einhorn

24/07/00
journaux anonymes
No idea, no spark

23/07/00
weblogs

22/07/00
ouverture

21/07/00
Smegma

20/07/00
Ultrapick

19/07/00
Réal

18/07/00
carnet rose

17/07/00
Monvallon

15/07/00
weblogs
Survivors

13/07/00
weblogs
shower project
CJ

12/07/00
weblogs

11/07/00
AllAdvantage

10/07/00
webzines à gauche

09/07/00
Liloo
Incrédule CJ

(31/07/00)

Netscaperies
Je me freine pour rajouter d'autres graphiques sur cette page. Je me suis penché un peu plus sur les CSS (feuille de style), histoire de voir si elles offraient une alternative. Il y a déjà une feuille de style intégrée à ce document.
Je savais que Netscape (la vieille génération 4.x) implémentait partiellement les CSS. Mais la réalité est pire que ce que j'imaginais. Premier cas : les liens. Il y a des liens bleus, des liens rouges et des liens visited en violet et souligné. Rien de sorcier. Netscape me rend la copie de travers. Bon tant pis pour les 15% de lecteurs potentiels qui utilisent Netscape, il n'y a rien de choquant à l'oeil.
Deuxième. Hier soir, en construisant une table d'index pour le mois de juillet, je me suis dit : "je vais créer un style de paragraphe". Taille 9pt, Marge gauche 30 pix, retrait de paragraphe de -20 pix. Je lance IE5. Ok. Je lance Opera. Ok. Je lance Netscape. Plantage !
J'ouvre des yeux ronds. Un truc qu'une secrétaire fait tous les jours sous Word. Je relance : pareil. Sur un autre poste : idem. J'enlève la ligne de CSS : rien à signaler.
Conclusion : vivement Netscape 6.
Lien : The Web Standards Project. Un collectif de développeurs offrent des articles et des ressources sur la programmation des navigateurs. A noter des lettres ouvertes aux 2 grands du marché. J'ai appris que le navigateur le plus convergent vers les standards proposés par le W3C était ... IE5 pour Mac.

Avec des mésaventures pareilles (-:, on se dit que Flash a de beaux jours devant lui. A ce sujet, Nicolas (voir 17/07) m'a écrit. On a comparé nos points de vue sur le format Flash.
C'est vrai que Flash donne un agréable sentiment de liberté aux graphistes. Ils ne sont plus brimés par la simplicité du HTML et la complexité (rumpf !) du DHTML. Mais trop souvent, je vois des sites flashs qui en mettent plein la vue et qui relèguent l'ergonomie et l'interactivité au second plan.
C'est ce que j'appelle la piste aux étoiles. On s'assoit, on regarde, on applaudit, on se lève et on ne revient plus. Si Macromedia continue à étendre les capacités de Flash, on risque de se retrouver avec un navigateur dans le navigateur. On a franchement pas besoin de ça.

Pour illustrer mon paragraphe précédent, je voulais retrouver un livre virtuel fait en Flash sur la vie de Jeff Buckley. Je me suis tapé pas mal de sites commémoratifs, l'impression de retrouver plus ou moins les mêmes clichés. J'ai noté au passage 2 sites qui utilisent le Flash : le site officiel (à petites doses) et celui-ci, un français.
J'ai fini par trouver ce que je cherchais : le site de Merri Cyr, souligné sobrement d'un KICKASS photography. Merri Cyr est une jeune photographe découverte et révélée par Jeff Buckley.
Ce qui m'avait frappé, c'était Wished for Song, un livre hommage qui rassemble plein de photos inédites de Jeff. En quelque sorte, une copie virtuelle d'un livre qui ne trouve pas d'éditeur papier. Et c'est là le paradoxe : c'est beau mais illisible. Le "livre" est éclaté en une multitude de fichiers Flash. Pour lire, il faut zoomer sur les blocs de texte. Bref, au bout de quelques chargements, j'ai renoncé. Et lire l'ensemble offline ? L'auteur ne le propose pas : je suppose qu'elle cherche toujours un éditeur.

(30/07/00)

Nouveau logo. C'est déjà mieux.
Au fait, rien à voir avec Douarnenez. Ce sont les forges de Trignac (44).

Je remarque que de plus en plus les diaristes qui débutent dans le métier font ce que j'appelle une déclaration d'intention. C'est-à-dire qu'ils utilisent une entrée complète pour expliquer d'où ils viennent, pourquoi ils se lancent, qu'est-ce qu'ils en attendent. Je vais dire un gros mot : ils essaient d'intellectualiser leur démarche.
Avant ? Oh et bien avant c'était simple. Je vais caricaturer gentiment (-: :
- J'écrivais pour moi seul maintenant j'écris pour vous. Je vous mets tout en vrac sur la table. Non je ne me relis pas (débrouillez-vous).
- Mon copain tient un journal intime sur le Net - c'est cool -. Il m'a dit "Pourquoi tu fais pas ton propre journal ? - c'est vachement cool -"...

Quand je vois les nouveaux arrivants qui s'inscrivent aux webrings, je constate qu'il y a une part importante de lecteurs qui deviennent diaristes. Et cette part est appelée à grandir. A la suite d'un cheminement personnel, ou d'une correspondance avec un diariste qu'ils apprécient, ils en viennent à franchir le pas. Ils sont moins dupes du miroir aux alouettes qu'est la célébrité sur le Net. Que la reconnaissance (du lectorat) n'est pas obligatoire, du moins qu'elle ne viendra pas tout de suite. Zuby avait utilisé le terme success-story dans un article. Ce mot me hérisse.
A ce sujet, je tiens à dire que les diaristes établis ne sont pas les derniers quand il s'agit de pousser au crime. J'ai moi-même subi des pressions amicales de plusieurs d'entre eux (-:. Alors qu'ils ne viennent pas se plaindre après qu'il y a trop de journaux. Ce n'est pas une mode.

Pourquoi j'écris ça ? Cette semaine je lisais les pages d'un nouvel inscrit. Il est de plus dans ma tranche d'âge. Ca m'intéresse, elle n'est pas la mieux représentée. Et au fur et à mesure que les paragraphes défilaient, je souriais : "Il se pose les bonnes questions". Sauf que lui, il ne consacre pas une page à "se justifier", mais carrément un essai. Dans la longueur, ça y ressemble. Si l'intéressé se reconnaît, il peut m'écrire.

(29/07/00)

Le 24, je parlais de l'animal fétiche de Nanette (la mante). Eh bien c'est fini, ya plus. Qu'est-ce qu'ils ont tous à refaire leur page ?

Monsieur La Luciole, ça commence à bien faire. Vous en dites trop ou pas assez. Vous êtes diariste, certes, vous écrivez à des heures indues, certes, vous mettez des photos de femmes à poil. Et plus encore. Je n'ose même plus évoquer les choix de couleur... discutables. (Violet prononcé sur fond noir. Oui. Allez zou passe-moi ça en taille de texte +2. Voilà que j'écris comme la Luciole maintenant... VOUS ETES CONTENT hein ?)
Voilà donc que vous invitez à bord un diariste clandestin. Ah elle est jolie la France diaristique. Oukonva comme ça ?
Franchement, je suis prêt à entamer des heures de lecture laborieuse. Mais dites-moi qui c'est bordel !

Petite annonce
Ex-diariste cherche lit disponible dans clinique de désintoxication Betty Ford. Ecrire à l'avocat qui transmettra.
(Non pas d'URL. Vous comprenez l'anonymat, tout ça...)

Dans la page de l'Abeille datée d'hier, une très belle photo. Elle a la chance de vivre sur une île verdoyante, où tout est bigger than, en tout cas plus grand que nos côtes françaises. La photo m'a rappelé instantanément des flashs du premier film d'Agnès Merlet, le Fils du Requin. C'était il y a quelques années déjà. Pas trouvé de photo adéquate, si ce n'est cette critique du magazine Cadrage.

(28/07/00)

J'écoute le Giant Steps des Boo Radleys. Ce disque me ramène toujours à l'été 93. Je gardais la maison, la famille était partie dans le sud. J'étais fauché. Je me repassais souvent les 2-3 morceaux que j'avais repiqués chez Lenoir. J'ai attendu patiemment la mi-août pour acheter le CD le jour de sa sortie, avec mes derniers sous.
Les Boo Radleys se sont séparés début 99, dans l'indifférence générale. Hasard ? Leur maison-mère Creation s'est sabordée quelques mois plus tard. Le leader Martin Carr conduit un projet sous le nom de Brave Captain. Le site promo est destiné à faire patienter le fan, il est encore plus vide que plein.

C'est peut-être la mode, le site de Badly Drawn Boy est construit sur le même principe que Brave Captain. Une fenêtre principale qui ouvre des petites lucarnes. C'est maigrelet mais c'est à l'image du bonsaï qui décore l'écran. On entend les ptits oiseaux, mais je n'ai pas vu de lutins (pixies).
Ca fait deux semaines que j'écoute le premier album de Badly Drawn Boy (The Hour of Bewilderbeast). Et c'est une agréable surprise. Once around the block reste ma préférée, et donne envie de faire son jogging (hmm). L'ambiance bucolique de Magic in the air ne me lasse pas.
Je me méfie toujours un peu de ces médias anglais qui crient au génie quand ils voient un inconnu sortir du bois après 10 ans d'anonymat. Pauvre Baby Bird, qui rame un peu maintenant. Mais avec BdB, ça a l'air bien parti. Ce sera peut-être mon disque de l'été 2000.

(27/07/00)

La mise en page avance. Je pense à mettre des petites icones pour classer les sujets par type.

Le Concorde qui s'écrase, Napster qu'on écrase... Je ne suis pas censé parler d'actualité. Il y a des sites pour ça. Je signale juste cette dépêche de l'AFP parue lundi, c'est-à-dire avant l'accident. L'expression "connu et maîtrisé" fait grincer. Gageons que l'expert qui a employé cette formule est injoignable à l'heure actuelle.
(NB : à l'heure où j'écris, la cause de l'accident n'a pas été révélée.)

(26/07/00)

Une petite entorse au principe puisqu'ici il n'y a pas de lien direct. Je suis abonné à une maudite liste traitant en temps normal de musique "indé". Hier, c'était un jour pluvieux d'été, ça sentait l'ennui des bureaux. Le fil a dévié hors-sujet sur le célibat. Dans le flot continu, quelques perles agrémentées de poèmes déprimants de Houellebecq.

top five des pires râteaux :
5. Désolée, mais j'suis pas intéressée
4. Tu sais, j'ai déjà un mec
3. Ben, je voudrais bien, mais je déménage demain
2. Arrête de m'étouffer
et, bien sûr, le world champion :
1. Tu sais, t'es surtout un bon copain, faut pas tout gâcher

Un clin d'oeil à VincE si par hasard il passe sur cette page. Et tu sais, Houellebecq il a fini par trouver une femme. Alors si lui il y arrive...

Bluffé par la nouvelle photo de la page de Flux Redux, ce matin. Il faut s'approcher de l'écran pour voir le trucage.
D'ailleurs, si vous avez l'intention de revenir régulièrement sur la Côte, vous avez intérêt à vous renseigner sur Catherine. Je vais vous embêter longtemps avec. C'est le genre de personne dont on dit qu'elle a eu plusieurs vies. Son site est à son image : en montagnes russes, en poupées russes, mouvant.
J'ai récupéré une interview de Catherine J. sur la section Journals de about.com. Je vais regarder pour les problèmes de droit mais j'ai trouvé plus pratique de regrouper sur une seule page.

(25/07/00)

L'Incrédule a publié une nouvelle BD, datée du 24/07. Il semble que cette fois-ci, les envahissantes SuperEgo et Ça ont dû avoir leurs congés annuels.
C'est toujours aussi épatant. Comment dire ?
© l'auteur

Ohhh oui. Pourvu que ça dure. Le journal bien sûr (-|
Plus sérieusement, un jour j'exposerai peut-être ma théorie à 2 lignes sur le journal de l'Incrédule. Avec l'accord de l'auteur.

Entendu à la radio ce matin : selon des sources américaines, Ira Einhorn sera bientôt extradé de France pour être jugé aux Etats-Unis. Normalement, c'est avec la garantie qu'il ne sera pas condamné à mort. S'il y a marché de dupes, attendez-vous à une grosse campagne de presse.

(24/07/00)

Il y a un fil sur le forum de la CEV qui traitait de l'anonymat. Un journal intime est vraiment sincère que si son auteur s'interdit toute relation avec ses visiteurs. (Sous-entendu, pas d'e-mail). J'ai donné mon avis sur le forum. (Il peut y avoir plus vicieux aussi : laisser son e-mail et ne pas répondre au courrier).
Je suis en fait très sceptique. Je n'ai pas rencontré ou entendu parler de Moby Dick, la baleine blanche qui me ferait dire : "Eh bien oui c'est un *vrai* journal totalement anonyme". Je dirais que c'est même plutôt le contraire. Ne pas mettre d'e-mail n'engage à rien.
Les journaux anonymes existent, mais ce sont souvent des ébauches, destinés soit à un lectorat proche soit au diariste lui-même. Celui de Nini sur Diaryland par exemple.
Autre cas : le journal d'une étudiante vivant dans le sud de la France. Premier paragraphe : "...Vous vous rendrez très vite compte que ma vie n'est pas trépidante , comme la vôtre vu que vous n'avez rien trouvé de mieux à faire que lire mon journal !" Déjà ça commence bien. Pas de mystère, le journal durera 6 jours. Ce qui me scie, c'est que le journal est référencé dans Yahoo France. Tout à l'envers. Elle aurait mieux fait de se demander pourquoi elle veut faire ce journal, plutôt que de faire plaisir à son copain.

Nanette (No idea, no spark) fait partie de ces diaristes auquels je consacre une visite mensuelle. Et puis à chaque visite, je reste un peu plus longtemps. Devinez ce qui est arrivé depuis la dernière fois ? Eh oui, un weblog ! Décidément c'est la folie furieuse, comme dirait l'autre.
Nanette se décrit comme une indie rock chick. De toutes manières, l'animal emblème qu'elle affiche sur sa première page est suffisamment explicite (-:. Si vous souhaitez en savoir plus, allez lire sa bio, ou des entrées comme the Brassiere Experience ou A Field Guide to Boys and their Issues.

(23/07/00)

Encore sur le métier tu te remettras à la cruche à l'eau
Copernic > Weblog
Amandine vient de refaire son site personnel. Je l'avais juste mentionnée le 12/07. La rubrique Weblog a disparu mais ça vaut une petite visite quand même.
2 balles est un weblog. Serait-ce notre ami Choubard, cité ce même 12/07 ? Pas vérifié. 2 balles porte effectivement très bien son nom. Beuh les couleurs, et le reste aussi. Interdit aux grands je suppose. Joli nom de domaine quand même.

Vu aussi un weblog collectif, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Il doit en exister d'autres, sur le modèle de Slashdot, voire même psst, qui correspond plus pour moi à un dazibao. Un mur où chacun vient apporter la bonne dernière qu'il vient d'apprendre.

(22/07/00)

Deux faits :
1 - Aujourd'hui c'est mon anniversaire. Ouvrez la bouche - dites 33 - ah vous voyez que ça fait mal.
2 -C'est l'inauguration officielle de La Côte-Douarnenez. Le problème : qui vais-je prévenir en premier ? Hu hu. Et puis il faut marquer le coup.
Je déclare symboliquement la Côte-Douarnenez ouverte à la face du monde. Pour que ça fasse plus joli, je mets mon ticket de tram.

Hier dans mon élan d'enthousiasme, j'ai voulu continuer sur le Javascript. Changer dynamiquement la couleur de certains liens, a priori c'était quelque chose de simple. J'ai buté dessus pendant une bonne partie de la nuit.

(21/07/00)

Jolification. J'avais une petite librairie Javascript qui dormait dans mes archives. Elle permet de faire des popups personnalisés. Ca marche à partir de IE4 et NS4. Les exemples sont facilement adaptables et *cool* il y a juste une fonction à retenir. Ca vaut le coup de charger 32K supplémentaires. Comme dit l'autre : Smart and Lazy.

Weblog
Et de quatre ! J'avais oublié le Smegma. Je l'ai connu par la page de liens du journal de Strophe. Même s'il n'y a pas la mention Weblog, ça y ressemble de très près : un bloc-notes pour les petits faits et gestes quotidiens plus des lianes rigolotes et/ou geekiennes (néologisme). Faudra que je lui demande où il est allé pêcher son inspiration. (Slashdot ?)

(20/07/00)

Logo. OK c'est du provisoire. Je me suis amusé avec Fireworks.

En ricochant sur un message de la liste this-is-music, je suis arrivé sur une music list dénommée UltraPick. Principe enfantin. Une fille propose un chanson par jour : présentation sur la mailing-list et le titre est disponible en MP3 via Napster. Ma connexion Internet est trop lente pour que j'utilise Napbidule, mais je trouve le principe génialement simple. En fait, j'en rêvais depuis longtemps. Un jour je le ferai.

Lu sur Anomalie : un texte de Darnziak sur l'éducation. Je vais finir par m'habituer à son style. Il me faut du temps.

(19/07/00)

Juste un petit passage de l'interview de Réal à paraître dans le prochain JMag :
Un bon diariste est celui qui nous emmerde, il est descriptif au possible, sans saveur ni couleur. Ah oui, j'oubliais, il a de belles couleurs sur sa page, de belles couleurs pastels.
J'ajouterai que :
1- Réal est vraiment une crème (si si). D'autant plus que je ne lui avais jamais écrit avant cette interview, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. (Bon c'est vrai, il y a(vait) la SDV).
2- Il existe des journaux peints en rose bonbon et qui à l'usage ont la saveur du bonbon au poivre : l'Eau des Roses par exemple.

(18/07/00)

Carnet rose
Juillet serait-il le mois de l'amour ? Au moins chez les diaristes masculins.
Moebius installe un forum où il invite ses amis diaristes à le présenter à sa nouvelle copine. Bah pourquoi pas ?
Thierry T. fait des appels de phare à une nouvelle lectrice et découvre l'amour par téléphone. Rah et on aura des détails ?
Sosad est devenu Sohappy. Il a retrouvé l'Amour, le vrai, l'unique, ce qui met un point final à son journal. Il l'avait d'ailleurs précisé dès le début, avant de retirer la phrase par la suite.
Et puis il y a ce passage dans sa dernière entrée, digne d'une publicité pour les appareils de musculation Bullworker : Pour terminer, je voudrais dire un petit mot à ceux qui sont seuls. Je veux leur dire qu'il ne faut surtout pas désespérer. Tout finit par arriver, j'en suis la preuve vivante alors que j'avais perdu tout espoir. J'ai bien conscience que c'est un période difficile à vivre, mais dites vous que chacun a ou aura sa part de bonheur. Il faut juste être patient.
C'est gentil pour nous. Trop mignon. Bon en attendant, je propose de nous attribuer un prix d'ensemble, à nous ses lecteurs qui l'avons supporté stoïquement durant ces mois éprouvants.
Et pour conclure, je serai à demi-surpris le jour où on apprendra, pour paraphraser Sophie (de mémoire), qu'il y avait dans cette histoire beaucoup de virtuel mélangé à un peu de réel. Euphémisme.

Quoi quoi quoi ? Bien sûr que je n'ai aucune preuve. D'ailleurs vous n'avez rien lu, rien entendu. Trouvez-moi le lavabo le plus proche, allez rafraîchir vos petites joues et rincez vos lentilles.

Je signale au fan-club de Sophie que celle-ci montre un joli bout de minois dans sa dernière page. Je précise également que même si j'ai beaucoup de sympathie pour Sophie, je ne fais pas partie de son fan-club. Non non n'insistez pas... Bon ça y est, vous vous êtes lavé les mains ? On ferme.

(17/07/00)

Rendez-vous le 14 juillet. La page blanche de Monvallon promettait une surprise. Et le jour dit : "Ahhhh... zut c'est du Flash !" (-: Bon ceci dit, pour un débutant, il s'en tire plutôt bien. Je ne sais pas encore comment Nicolas va intégrer ses chroniques audio, mais le texte est affiché en Courrier sur fond blanc.
Je continue à croire que le Flash n'est pas fait pour les sites textuels. Soit il reste un joujou pour graphiste, soit il devient une alternative au HTML, alternative où le lecteur-consommateur est le parent pauvre. Impossible avec la version actuelle du flash de copier, d'imprimer ou d'agrandir un bloc du texte.

(15/07/00)

Et de trois ! Izo a un petit blog, sa complication rapide. Bon, il y a pas l'air d'avoir beaucoup de liens mais on dira que ça compte.
J'ai regardé un peu du côté des services qui offrent des blogs ou diaries automatisés : blogger, scribble, weblog, diaryland et pitas. J'ai ouvert un compte sur ce dernier. C'est à base de menus simples et de présentations basiques. Le texte, droit au texte. Ideal pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser de FTP et fioritures HTML.
Je me suis demandé si un français pouvait créer la roue dans son coin. Créer un site qui a la fonctionnement d'un weblog sans en avoir le nom. Euh on va ptêt s'arrêter là, non ?

Survivors : s'il n'en reste qu'un
Shani avait donné le lien sur son log, et j'avoue que j'ai ratissé l'histoire de Survivors sur le site officiel jusqu'à la dernière page. Ca me convient de lire, je crois que je ne supporterais pas le show à la télé (en admettant que j'ai une télé, et *aïe* que la télé française en rachète les droits pour faire sa version).
C'est un jeu dramatisé. Un panel de 16 participants jouent les naufragés volontaires sur une île perdue dans la mer de Chine. Des épreuves dites de survie (hello les militaires) donnent droit à des bonus et à des immunités temporaires. Les perdants doivent voter pour désigner qui des leurs sera éjecté de l'île. En temps réel, il y a 3 jours entre chaque éviction. La diffusion hebdomadaire permet de faire monter la mayonnaise chez les spectateurs.
Je grimace quand même : pour moi, ça ne peut que finir très mal. Sachant que le survivant final remporte 1 M$, si un des finalistes craque c'est prévu dans le règlement ? Ils ont prévu une chambre capitonnée sur l'île ?
Tous les profils psychologiques des participants sont rapportés au fil des épisodes. Le casting est varié, de l'étudiante au retraité (tiens pas de quadra ni de quinqua ?), tout est prévu pour le spectateur d'identifie à son chouchou.
J'ai reconnu des techniques de persuasion qu'on utilise dans le jeu de plateau Diplomacy. Sauf qu'on est dans un milieu hostile, en état de guerre (les instincts prédominent) et on exacerbe l'appât du gain final. Mouais.
Non vraiment, les producteurs ont fait du cut-off au montage, c'est pas possible autrement. Je me contenterai d'un gentil fort Boyard.

Mongolo avait parlé des émissions de la BBC exploitant le thème des naufragés volontaires. A la différence près que c'est présenté sous forme de docusoap.

(13/07/00)

Et de deux ! Vérification faite, Darnziak vient d'ouvrir un autre weblog sur son site actuel, Anomalie.

Un blog et un weblog, c'est la même chose. C'est ce que me dit blogger. Voulez-vous blogger avec moi ?

Un homme fait le pari de prendre une douche avec 100 femmes différentes pendant l'année 99. Pari réussi : c'est le shower project. Bon j'vous fais pas de dessin, hein ? D'ailleurs il y a des photos. Très loufoque, très américain finalement. Bien sûr les polaroids sont floutés aux endroits stratégiques. Bien sûr il y a un livre en préparation.

L'écriture, c'est comme faire rentrer de force de grosses balles dans de petits trous carrés. C'est la métaphore qu'emploie Catherine dans sa livraison journalière.
Quelques lignes plus loin, ceci :
«I suppose it's foolish but ... but, see - I worry that I will die soon - soon being within five years. That's not such a reach when you consider my conditions, health, history, etc.. And if I "just not do" things that I want, need to do for my psychic and spiritual health I might ... well, I might not get to do them.
I fear dying unwhole, you know? Undone.»
Je me rappelle les mots que j'employais au sujet de Mano Solo, lui aussi atteint par le HIV : "Il a l'urgence que je n'ai pas.". Mon besoin d'écrire n'est pas une urgence vitale.

(12/07/00)

Je me demandais si zeWoc était un Weblog ? hmm non.

Quand j'ai fait mon article pour le JMag (n°2), j'ai évoqué les weblogs mais j'ai oublié les blogs. En fait je ne sais pas encore faire la différence entre un blog et un weblog. Oui je sais, en général c'est marqué dessus, mais il faudrait une définition pour le petit Robert.
J'ai pris Copernic pour savoir s'il existait des Weblogs en francophonie. Maigre résultat. Une jeune femme en avait commencé un, mais il n'est pas updaté depuis mars. Certes, il y a bien Laurent's Weblog, mais excepté son nom, il n'y a rien de français là-dedans.
Comme toujours avec les moteurs de recherche, des liens morts et des petites surprises. C'est ainsi que j'ai appris que Darnziak avait ouvert un weblog sur son ancien site (fermé depuis). Coucou M. Anti-IRC !
Excite et Voila avancent que Choubard est devenu un weblog. La page renvoie sur un site réalisé en Flash. Rigolo... Mais c'est du Flash, quoi.

Pas trouvé de weblog en français. Chantal ? You're the one (I presume).

(11/07/00)

La première start-up communiste
Ce n'est pas tout à fait le titre de l'article de Fortune puisque celui-ci l'intitule the dumbest Dot.com. AllAdvantage est une de ces boites bâties sur une idée simple (simpliste) : "Pour inciter l'internaute à regarder des bannières de pub, payons-le". Et voilà le principe des nombreuses paybars qui fleurissent depuis ces derniers mois.
Où est le problème ? Les dirigeants d'AllAdvantage savent que l'idée sera rentable un jour, oui mais quand ? Ils avaient tablé sur 30000 abonnés pour les 4 premiers mois. Au bout de 8, ils en sont déjà à 2 millions ! Et c'est là que le cauchemar commence : que les revenus générés par la pub ne puissent jamais rattraper les dépenses. Car ces satanés internautes, il faut bien les payer, même en déployant tous les délais possibles. Un retard, un mouvement de mécontentement général ? Adieu veaux, vaches, IPO et stock options.
Perso, ça me fait penser à un paquebot qui fonce tout droit à grande allure, dont la chaudière réclame sans cesse plus de charbon. Et on prie le ciel pour que le navire ne rencontre aucun obstacle ou s'arrête au beau milieu de l'océan.
En attendant des jours meilleurs, AllAdvantage vit sur le trésor de guerre que lui ont accordé ses investisseurs. Et l'article le souligne à la fin, l'ironie de la chose, c'est que cet argent profite directement aux anonymes qui maîtrisent le système du parrainage (et son corollaire : le spam). Les produits du capital redistribués à la masse : la première start-up communiste, je vous dis.

(10/07/00)

Tout est parti d'une interview de Valentin Lacambre questionné au sujet de l'arrêt d'Altern. Il a cité le webzine presselibre.org. Deux dossiers méchants à souhait contre des membres éminents de la confrérie journalistique : un sur les journalistes du Monde et un autre sur Philippe Val, le rédac caporal chef de Charlie Hebdo. Tous des jaloux, hein (-:
De là, j'ai fait un petit circuit sur des webzines et sites de journaux marqués à gauche (gauche-gauche). La Vache Folle que je ne connaissais pas et l'Ornitho qui vient d'ouvrir une nouvelle section : les mots sont importants. La réplique est tirée d'un film de Nanni Moretti, Palombella Rossa. Bonne pioche !
Tard dans la nuit, j'ai fini avec la version web de l'Oeil Electrique, très propre. (Allez si un défaut : la fonte reste insensible au changement de taille). Je m'étais promis d'essayer cette revue. Le site web a renforcé mon envie. A suivre...

(09/07/00)

Exclamation de Liloo : Si ça continue il va les avoir ses chères "Liberté" et "Indépendance". Si un jour, j'ai deux filles, je vous promets que ça sera leur deuxième prénom...
J'imagine la scène : "Y'a Liberté et Indépendance qui attendent que leur papa chéri veuille bien leur raconter une histoire avant d'aller faire dodo." (-:

Fin de matinée, une petite coïncidence au milieu de mes lectures
L'Incrédule 08/07 : Alors, j'ai entrepris d'aménager une nouvelle plate-bande. J'en ressens maintenant les conséquences... mal aux bras, aux mains et au dos car il y avait beaucoup de racines (de grosses racines!) à cet emplacement. La pelle n'était pas suffisante, j'ai dû utiliser une tronçonneuse, rien de moins! Mais je m'amuse, c'est l'important!
Catherine - Ephemera 33 : 10:31 PM Ah. I came back inside just now. I have made a whole new wonderful garden this day. I have a million mosquito bites. Possibly more. My thighs hurt. My back hurts. It's quite lovely.
Un peu plus bas suit une photo et une histoire de... scie électrique !
Un commentaire ? Heu non.

lc-d rév.2 / tehu | 0.000